Parcours

Valérie Bordet, Psychotherapeute, Psychanalyste à paris

Pendant plus de 25 ans, je me suis consacrée au théâtre, en jouant avec les mots des autres, sur scène. J’ai notamment travaillé comme comédienne de débat théâtral sur des thématiques  telles que les risques psychosociaux dans l’entreprise, le suicide chez les agriculteurs, l’annonce du diagnostic cancer, la relation parents/ados, l’aide aux aidants de la maladie Alzheimer…

Ce virage vers le métier de psychanalyste et psychothérapeute n’est pas un changement brusque mais s’inscrit pour moi dans une continuité qui fait sens. Le théâtre  nécessite écoute et attention aux mots, aux dires,  à la parole, et à l’autre à qui on s’adresse.  

Passer de la scène théâtrale à celle de l’inconscient permet d’éclairer l’envers du décor.

C’est suite à une analyse personnelle qu’est né ce désir d’être analyste.


ETUDES

J’ai donc suivi le cursus de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie (EPHEP) et obtenu le titre de psychothérapeute délivré par l’Agence Régionale de Santé.

Je suis également diplômée d’un MASTER 2 de Psychanalyse, obtenu à l’Université de Montpellier 3. 

J’ai eu la chance de me former à la fois en hôpital psychiatrique de secteur  (Hôpital Paul Guiraud de Villejuif) et en hôpital de jour (Institut Paul Sivadon, Fondation l’Elan Retrouvé, Paris 9) où j’ai pratiqué le Psychodrame Psychanalytique Individuel.

je suis adhérente à Espace Analytique et suis supervisée dans ma pratique.


TRAVAUX ET PUBLICATIONS

  • Mémoire de Master 2 : Psychanalyse et Théâtre, points d’accroche et dialogue entre les deux scènes
  • Mémoire de fin de stage : Quelle place pour l’humour et l’ironie dans la psychose ?
  • Publication : Ce que l’ironie dans la psychose peut nous apprendre de la fonction du prochain, in La Clinique Lacanienne N°33, septembre 2021